vision

La méthode waterfall

OBJECTIF

Utiliser cette méthode pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Ce modèle en cascade, est une organisation des activités d’un projet sous forme de phases linéaires et séquentielles, où chaque phase correspond à une spécialisation des tâches et dépend des résultats de la phase précédente.

De la même façon que l’eau qui descend une cascade ne peut pas remonter, l’équipe projet ne peut pas (ou presque pas) revenir en arrière. Après chaque étape terminée, il faut passer à la suivante. Le projet suit une direction précise et atteint son objectif final en suivant chaque étape, l’une après l’autre.

La méthode de gestion de projet en cascade suit une succession de six phases dans un ordre linéaire précis et strict. Une phase ne peut démarrer tant que la phase précédente n’est pas terminée.

Exigences : tous les besoins et les exigences du client sont identifiés au démarrage du projet, ce qui permet de planifier les phases suivantes sans l’implication du client jusqu’à la livraison du projet.

Si les objectifs du projet sont clairement identifiés, la méthode waterfall est parfaitement adaptée car elle est à la fois simple, facile à mettre en place, logique et très structurée. Elle est également idéale pour les projets où la qualité est plus importante que le coût et les délais.

Puisque tout doit être prévu en amont, la méthode en cascade permet d’avoir une idée précise du budget nécessaire à la réalisation du projet. Elle permet également de planifier avec précision le temps et les ressources nécessaires au bon déroulement du projet. Aucune phase ne se chevauche et l’on sait précisément quand le projet devra être livré.

Il est plus facile de mesurer la progression du projet avec cette méthode puisque tout le déroulé du projet est défini en amont.

 

PROGRAMME DETAILLE ET TARIF SUR DEMANDE

Besoin d’aide pour rebooster votre entreprise?

Contactez-nous dès aujourd’hui et obtenez une 1 heure de consultation gratuite de votre entreprise.